"CE QUE TU AIMES,LAISSE-LE LIBRE"

Toucher la Terre

Ne me dites pas que je pars demain-

Car je continue d’arriver aujourd’hui.

 

Regardez bien :j’arrive a chaque seconde

Pour être bourgeon sur la branche au printemps,

Un petit oiseau,aux ailes encore fragiles,

Qui apprend a chanter dans un nouveau nid

Une chenille au cœur d’une fleur

Un joyau qui se cache dans la pierre.

 

J’arrive encore,pour rire et pleurer

Craindre et espérer.

Le rythme de mon cœur est la naissance et la mort

De tout ce qui vit.

 

Je suis l’éphémère qui se métamorphose

Ala surface de la rivière.

Et je suis l’oiseau

Qui descend en piqué pour gober l’éphémère.

 

Je suis la grenouille nageant gaiement

Dans l’eau claire d’un étang.

Et je suis la couleuvre

Qui s’approche en silence

Pour se nourrir de la grenouille.

 

Je suis l’enfant ougandais,la peau sur les os,

Mes jambes aussi fines que des tiges de bambou.

Et je suis le marchand d’armes

Qui vend ses engins de mort a l’Ouganda.

 

Je suis la fillette de douze ans,

Réfugiée sur une frèle embarcation

Qui se jette a la mer

Apres avoir été violée par un pirate.

Et je suis ce pirate,

Mon cœur encore incapable

De voir et d’aimer.

 

Je suis un membre du bureau politique

Et j’ai le pouvoir entre les mains,

Et je suis l’homme qui doit payer

Sa « dette de sang » a son peuple

Se mourant lentement dans un camp de travaux forcés.

 

Ma joie est comme le printemps

Elle épanouit les fleurs,tout autour de la terre.

Ma peine,une rivière de larmes,

Si vaste qu’elle emplit les quatres océans.

 

Oh,appellez-moi par mes vrais noms

Pour que j’entende a la fois mes rires et mes pleurs

Pour que ma joie et ma peine ne fassent plus qu’une.

 

Oh,appellez-moi par mes vrais noms,

Afin que je m’éveille

Que la porte de mon cœur

S’ouvre enfin a jamais.

 

Thich Nhat Hanh

Une Réponse

  1. un monde de contradiction …
    et l’équilibre serait tellement plus simple

    20 octobre 2011 à 15 h 19 min

Laisser un commentaire

